Insertion et emploi, MCGR s’engage avec le GEIQ NOOC !

Insertion et emploi, MCGR s’engage avec le GEIQ NOOC !

En février 2019, le groupe MCGR s’est lancé dans un projet qui réunit un collectif de six entreprises : le GEIQ Nooc. Ce collectif d'employeurs, dont fait partie MCGR ou encore AirBus, a pour objectif de proposer des formations aux personnes éloignées de l'emploi. En cette première année de promotion un peu spéciale, retour sur cet engagement et sur ce projet dont MCGR est membre fondateur !

Un projet unique en France

Depuis sa création en 2016, MCGR s’est progressivement construit et développé une identité autour de ses valeurs humaines. Même si cette volonté d’engagement à toujours été présente, elle s’est concrétisée à travers la création du GEIQ Nooc en février 2019. Cloë Laurent, Directrice des Ressources Humaines de MCGR et présidente du GEIQ NOOC, explique que ce projet a avant tout pour but de favoriser la mixité sociale.

Cloë Laurent, Directrice des Ressources Humaines du Groupe MCGR

 

"Notre objectif c’est vraiment de permettre à des personnes éloignées de l’emploi, de bénéficier de parcours de formation et de s’insérer dans le monde du travail. L’avantage de ce cursus c’est qu’il permet de trouver des profils qui sont mis de côté et qui peuvent être de vraies pépites ! " 

Cloë Laurent, Directrice des Ressources Humaines                                                                       

 

Bien qu’il y ait de nombreux GEIQ en France, celui dont MCGR est membre fondateur est unique. Pourquoi ? Sa particularité est de proposer des formations centrées sur les métiers du numérique. Ainsi MCGR a décidé de mettre en place deux formations : celle de développeur web et celle de technicien de bureau d’étude. L’enjeu est d’employer des alternants en contrat professionnel d’une part pour répondre à un fort besoin de recrutement dans le secteur de la fibre optique, mais également pour découvrir de nouveaux talents et des profils jusque-là éloignés de l’emploi. 

En cette première année de promotion, deux personnes ont intégré MCGR pour bénéficier de la formation de technicien de bureau d’étude : Aymen et Sylvio. En septembre dernier, MCGR a eu le plaisir de les accueillir et de les employer en tant qu’alternants. Pendant un an, ils suivront une formation en alternance dans le pôle Bureau d'Etudes de MCGR. L’enjeu est, qu’à l’issue de cette année de formation, Aymen et Sylvio reçoivent un diplôme de bac +2. Pour atteindre cet objectif de délivrer un diplôme en l’espace d’un an seulement, MCGR mise sur une chose : une formation de qualité.

Une formation de qualité

Le plus de ce cursus ?  Sa collaboration avec l’ADRAR, organisme qui sélectionne, forme et supervise les alternants. A l’issue de cette année, l’ADRAR vérifiera le niveau des alternants et ces derniers passeront un examen officiel. 

La qualité passe aussi par un suivi régulier et par une dynamique d’intégration. C’est ce que nous a expliqué Aymen, alternant en reconversion professionnelle. À la suite d’un test passé avec l’ADRAR, il a été sélectionné et redirigé vers MCGR, et plus spécifiquement vers le pôle des chargés d’études. Même si le secteur de la fibre ne lui était pas familier, Aymen explique que l’accueil des autres collaborateurs l’a beaucoup aidé à s’adapter :  

 

“A la base j’ai un diplôme en énergies électriques donc la fibre c’est tout nouveau pour moi mais honnêtement les membres de l’équipe m’ont vraiment aidé. Ils prennent le temps de m’expliquer les choses, de me montrer comment maîtriser des logiciels spécifiques etc donc ça me permet d’avoir une formation pratique, et c’est ça que j’aime bien !”.

Aymen Ben El Hej Amor, chargé d'étude en alternance 

 

De plus, lorsqu’on lui demande son ressenti après ces quelques mois chez MCGR, Aymen est ravi. Pour lui les mots d’ordre sont challenge et motivation : “C’est une expérience vraiment enrichissante et pour le moment j’en suis très content ! Il y a beaucoup de choses que je dois intégrer et que je dois apprendre mais honnêtement ça me plaît parce que c’est un vrai  challenge pour moi. Il faut être motivé et justement ici, chez MCGR, les collaborateurs sont des bosseurs et c’est vraiment un état d’esprit qui me correspond ! ” 

Quels objectifs pour l’année 2021 ?

Si pour certains, proposer une formation d’une année pour former des bacs +2 est un pari risqué, pour MCGR ce projet est une fierté. L’enjeu du groupe est de profiter de l’année 2021 pour continuer de s'engager et de participer à l’insertion professionnelle dans le Grand Sud. Cloë Laurent confie :

 

"C’est vraiment un aspect qui nous tient à cœur. On vient de fêter nos 30 000 heures d’insertion et on est déterminés à poursuivre sur cette lancée et à montrer aux autres entreprises que le GEIQ NOOC est un projet qui vaut le coup et dont tout le monde peut être l’acteur ! ”