La fibre optique s’invite dans les Landes !

La fibre optique s’invite dans les Landes !

Le mardi 8 décembre 2020, le premier Nœud de Raccordement Optique du réseau PIXL a été posé à CapBreton, dans les Landes. Cet équipement permettra de raccorder près de 12 500 foyers et entreprises qui pourront ainsi bénéficier de la fibre optique d’ici 2022. A l’occasion de cette étape décisive dans le déploiement de la fibre pour tous, le groupe MCGR, un des acteurs majeurs de ce projet, était sur place. 

Un NRO, un aménagement numérique essentiel pour les landais

Le 8 décembre dernier, le groupe MCGR était à Capbreton pour un évènement particulier : la pose du premier NRO du réseau PIXL à Capbreton. Un NRO, késako ?  Un NRO, un nœud de raccordement optique, est le local technique d’où part l’ensemble des fibres optiques qui alimentent les habitations et les entreprises.

Ainsi MCGR a participé à la pose de ce local à Capbreton où sont installés les équipements qui permettront de fournir le très haut débit à près de 12 500 foyers et entreprises d’ici fin 2022. Une étape importante pour des milliers d’habitants mais aussi pour les acteurs de ce projet qui participent tous les jours au déploiement de la fibre pour tous. C’est ce que nous ont d’ailleurs indiqué les membres de MCGR Bordeaux. 

Présents sur les lieux, les collaborateurs bordelais sont revenus sur cet événement qui marque le point de départ du marché PIXL dans les Landes mais aussi la concrétisation de plusieurs semaines de travail et d’investissements personnels. Lorsqu’on les interroge, les membres de l’équipe ne peuvent cacher leur fierté. Ils expliquent que l’aboutissement de ce projet n’a pu se faire que grâce à la collaboration des différents collaborateurs que ce soit pour la validation du projet par la commune de Capbreton, pour obtenir les accords nécessaires, et aussi pour coordonner et mettre en place le chantier et le lieu d’implantation.

 

MCGR, acteur de la numérisation en Nouvelle-Aquitaine

Ce projet commun et ce premier partenariat avec PIXL représentent une première pierre à l’édifice pour MCGR Bordeaux et marque le début d’une aventure pour chacun de ses membres : être acteur de la numérisation du territoire des Landes et offrir des services connectés qui répondent aux besoins et aux nouveaux usages des collectivités, des écoles, des citoyens ou encore des entreprises.  Un aspect plus que jamais nécessaire en cette période de crise sanitaire où la connectivité numérique est désormais indispensable à tous, partout et en tout temps.  

Aucun doute là-dessus : la pose de ce NRO n’est que le début d’un long parcours pour l’agence de Bordeaux qui continuera d’œuvrer pour l’aménagement numérique de la Nouvelle Aquitaine, en fournissant le très haut débit à tous !