Le groupe MCGR développe une nouvelle activité : la plantation de poteaux

Le groupe MCGR développe une nouvelle activité : la plantation de poteaux

En décembre 2020, MCGR a décidé d’étendre ses activités avec le lancement d’une nouveauté : la plantation de poteaux.  L’occasion pour le groupe de diversifier ses services et de continuer d’être un acteur du Plan France Très haut débit dans tout le Grand Sud. 

 

La plantation de poteaux, un élément essentiel du plan THD

Il existe deux moyens de déployer la fibre optique : la voie souterraine ou la voie aérienne. La majorité des déploiements de la fibre optique chez le client se font en souterrain sur des infrastructures déjà existantes. Néanmoins, dans les zones rurales, le déploiement aérien est une bonne alternative pour construire des réseaux nouvelle génération.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par Infranum en 2019, qui indique que les acteurs du déploiement auraient besoin de s’appuyer sur 3.5 fois plus de poteaux électriques pour fournir le très haut débit à tous les foyers et entreprises d’ici 2022.

Soucieux des enjeux du Plan France Très Haut Débit, le groupe MCGR a décidé de s’adapter à cette nouvelle tendance en mettant en place cette activité en décembre dernier. 

La collaboration au coeur de cette activité 

Le groupe MCGR est amené à se déplacer dans toute l’Occitanie afin d’assurer le maintien et le renforcement du réseau. Une collaboration étroite entre les différents services est alors mise en place comme l’explique Laura Freaud, responsable du pôle négociations : 

 

"Dans un premier temps, le bureau d’études commence par le calcul de charge et l’étude de zones qui permet de savoir s’il sera nécessaire et possible de changer le poteau. Par la suite, le pôle Négociation prend la relève pour obtenir les autorisations nécessaires aux implants afin de poursuivre le déploiement ". 

Laura Freaud - Responsable du pôle Négociations 

 

Un secteur qui recrute

Ainsi, la plantation de poteaux s’articule autour de plusieurs étapes et services qui demandent beaucoup de réactivité et de dynamisme comme l’explique Sabrina Miralpeix. Responsable de l’activité depuis février 2021, son rôle en tant que Coordinatrice Travaux  consiste à négocier avec les gestionnaires , à faire de la validation de poteaux, de la gestion d’équipe ainsi que de la planification et priorisation de chantiers.  

 

"C’est vrai que les défis sont multiples, surtout parce qu’il y a beaucoup de suivi et parce qu’en parallèle on doit réussir à anticiper les travaux en cours et les travaux futurs aussi. Il y a énormément de travail donc dans l’avenir, on espère que notre équipe s'agrandira !"

Sabrina Miralpeix - Coordinatrice Travaux 

 

Comme l’explique Sabrina, la plantation de poteaux est une activité en plein développement qui nécessite des ressources importantes. Pour s’adapter à cette tendance, le groupe MCGR a décidé de lancer une campagne de recrutement en février 2021 afin de trouver des planteurs de poteaux dans la région toulousaine qui pourront se joindre à l’aventure MCGR et devenir acteurs du plan France Très Haut Débit.